
La nouvelle députée de la circonscription de Duplessis n’a pas été élue par les élèves des écoles secondaires de Duplessis qui participaient à une simulation d’élection.
Les jeunes de Sept-Îles et de Port-Cartier se sont aussi intéressés à la campagne électorale en participant à un exercice de simulation d’élection dans le cadre du programme « Électeurs en herbe » proposé par Élection Québec.
Lire aussi : Taux de participation de 95% des élèves de Manikoutai à une simulation de l’élection dans Duplessis
Un peu plus de 700 élèves de plusieurs établissements de la circonscription ont fait comme les grands en participant à l’exercice démocratique et c’est le programme de Québec Solidaire qui les a convaincus. Uapukun Mestokosho a recueilli 29,63% des votes suivie par le conservateur Roberto Stéa à 20,08%. Kateri C. Jourdain, arrivée troisième, ne recueille que 19,8% des voix bien loin des 45% qu’elle a obtenu dans la vraie élection.
Résultats détaillés pour les écoles secondaires de Port-Cartier et Sept-Îles :


Mme Champagne Jourdain prend la nouvelle avec philosophie : « oui, ça va être des électeurs à convaincre dans le futur mais ce que je peux vous dire c’est que du moment où j’ai commencé à voter jusqu’à aujourd’hui il y a une évolution dans ma pensée. »
La première femme autochtone élue à l’Assemblée Nationale du Québec a cependant souligné l’importance de ce type d’exercice pour intéresser les jeunes à la politique.