Kateri Champagne Jourdain devra convaincre les jeunes dans Duplessis

Kateri Champagne Jourdain candidate dans Duplessis et le Premier ministre du Québec François Legault (Photo Benjamin Ducornait)

La nouvelle députée de la circonscription de Duplessis n’a pas été élue par les élèves des écoles secondaires de Duplessis qui participaient à une simulation d’élection.

Les jeunes de Sept-Îles et de Port-Cartier se sont aussi intéressés à la campagne électorale en participant à un exercice de simulation d’élection dans le cadre du programme « Électeurs en herbe » proposé par Élection Québec.

Lire aussi : Taux de participation de 95% des élèves de Manikoutai à une simulation de l’élection dans Duplessis

Un peu plus de 700 élèves de plusieurs établissements de la circonscription ont fait comme les grands en participant à l’exercice démocratique et c’est le programme de Québec Solidaire qui les a convaincus. Uapukun Mestokosho a recueilli 29,63% des votes suivie par le conservateur Roberto Stéa à 20,08%. Kateri C. Jourdain, arrivée troisième, ne recueille que 19,8% des voix bien loin des 45% qu’elle a obtenu dans la vraie élection. 

Résultats détaillés pour les écoles secondaires de Port-Cartier et Sept-Îles :

Mme Champagne Jourdain prend la nouvelle avec philosophie : « oui, ça va être des électeurs à convaincre dans le futur mais ce que je peux vous dire c’est que du moment où j’ai commencé à voter jusqu’à aujourd’hui il y a une évolution dans ma pensée. » 

La première femme autochtone élue à l’Assemblée Nationale du Québec a cependant souligné l’importance de ce type d’exercice pour intéresser les jeunes à la politique.