Kateri Champagne Jourdain: l’histoire est marquée, place à l’ouvrage

La nouvelle députée de la CAQ dans Duplessis aborde son mandat avec détermination. En entrevue, elle confie avoir hâte de voir les portes du Salon bleu s’ouvrir pour commencer à travailler pour les gens de sa circonscription. 

Quelques heures après l’élection, la fébrilité redescend peu à peu pour Kateri Champagne Jourdain qui a encore du mal à réaliser. En devenant la première femme autochtone à siéger à l’Assemblée Nationale du Québec, elle prend tout de même conscience d’avoir briser un plafond de verre, marquant ainsi une page de l’histoire. « J’ai beaucoup de gratitude pour tout ce qui arrive en ce moment. Le choix fort des citoyens et citoyennes de Duplessis a été de marquer l’histoire du comté et du Québec. »

Kateri Champagne Jourdain est impatiente de voir les choses sérieuses officiellement commencer :  « Je visualise beaucoup ce moment où les portes du Salon bleu vont s’ouvrir et qu’il sera le temps de débattre d’idées. » 

La porte-parole des autochtones ?

La députée compte bien utiliser sa voix et sa connaissance pour défendre le dossier autochtone. Elle regrette cependant d’être la seule à avoir été élue. « 9 autochtones se sont présentés alors si j’ai un peu de tristesse c’est à ce niveau-là. J’aurai aimé avoir des collègues autochtones à l’Assemblée. » 

Pour défendre les intérêts des Nord-Côtiers, Mme Jourdain entend travailler conjointement avec son collègue caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny. 

Elle affirme avoir conscience de l’ouvrage que représenteront certains dossiers qui prendront plusieurs années et que ce n’est pas forcément évident de porter sa voix là puisque tous les députés auront des priorités à défendre pour leurs territoires. 

Entrevue avec la députée de la CAQ élue dans Duplessis, Kateri C. Jourdain.