Kevin Bacon-Hervieux coupable de voies de fait sur Hélène Gagnon

Kevin Bacon Hervieux, ancien directeur artistique et réalisateur du documentaire «Innu Nikamu, chanter la résistance»

Le cinéaste et ancien directeur artistique du festival Innu Nikamu Kevin Bacon-Hervieux a été reconnu coupable devant la Cour du Québec pour des voies de fait sur son ex-conjointe, la Septilienne Hélène Gagnon. Cette dernière a porté plainte à la suite d’une agression subie en mars 2021 à Sorel.

Kevin Bacon-Hervieux a plaidé coupable en août et obtenu une absolution en octobre. Il doit se conformer à différentes conditions de la cour qui visent à protéger la victime.

Hélène Gagnon a témoigné avoir été agressée physiquement, insultée et victime de violence psychologique. Même si sa dénonciation se conclut par l’absolution de Kevin Bacon-Hervieux, Hélène Gagnon encourage les femmes victimes de violence à porter plainte. Elle estime que son agresseur a berné des personnes influentes du milieu artistique, touristique, cinématographique longtemps, en cachant le côté sombre de sa personnalité.

La radio innue CKAU organisateur du festival Innu Nikamu a publié aujourd’hui un communiqué à la suite du jugement contre son ancien employé. CKAU ne souhaite pas commenter, mais précise que Kevin Bacon-Hervieux n’est plus associé au festival de musique autochtone présenté à Maliotenam chaque été.