
Le film tourné à Uashat, Maliotenam et Sept-Îles Kuessipan a triomphé ce samedi soir en remportant trois prix à la cérémonie de clôture à Montréal des Rendez-vous Québec Cinéma.
Écrit par l’auteure Innue Naomi Fontaine, Kuessipan a gagné le prix Jacques-Marcotte pour le meilleur scénario, le prix du Jury en herbe et le prix Gilles-Carle hier soir. L’organisation souligne le travail exceptionnel de la réalisatrice Myriam Verreault qui a initié plusieurs Innus de la Côte-Nord au cinéma. Elle remporte une bourse de 10 000$. Le jury en herbe formé de trois jeunes cinéphiles qualifie Kuessipan de film juste et sensible, porté par des performances authentiques.
Sur sa page Facebook, la réalisatrice Myriam Verreault se dit «honorée et humble à la fois, car sans les talents et la générosité de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam rien de cela ne se pourrait.»
Depuis sa sortie en septembre 2019, Kuessipan a remporté de nombreux prix lors d’événements cinématographiques, notamment à Toronto, Québec, Vancouver et en France. Le film est disponible en location DVD depuis quelques jours sur la Côte-Nord.