EN DIRECT | Le point sur la tempête

Le boulevard Laure ce mercredi vers 12h à Sept-Îles (Photo Luc Boucher - Macotenord.com)

Les conditions météorologiques entraînent leur lot de conséquences ce mercredi. Voici le bilan de notre couverture spéciale entourant cet événement.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Un avertissement de tempête hivernale est toujours en vigueur sur l’ensemble de la Côte-Nord
  • L’avertissement d’onde de tempête a été levé en milieu d’après-midi
  • La route 138 est maintenant fermée entre Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles, Rivière-au-Tonnerre et Mingan
  • Les cours ont été interrompus dans le CSS du Fer
  • Les services de traversiers sont perturbés

MÉTÉO

Dans le secteur de Sept-Îles – Port-Cartier, les précipitations ne sont pas terminées. Les fortes neiges doivent se poursuivre cette nuit tandis qu’une accumulation de 10 à 15 cm supplémentaires est encore possible selon Environnement Canada.

L’intensité des précipitations devrait diminuer au cours de la nuit.

ROUTES

La route 138 est présentement fermée jusqu’à Mingan en raison des conditions météorologiques difficiles. La décision a été prise par le ministère des Transports pour une durée indéterminée.

Cette fermeture touche la MRC de Sept-Rivières entre Port-Cartier et la 3e entrée du parc Ferland à Sept-Îles depuis 11h.

La route 138 est également fermée entre Baie-Comeau et Port-Cartier depuis 9h20, tout comme la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-5.

Elle est aussi interrompue de Maliotenam et jusqu’à Rivière-au-Tonnerre depuis le milieu de l’après-midi et jusqu’à Mingan depuis 17h45.

À l’ouest de la région, la route 138 est ouverte mais la circulation est interdite aux camions lourds

Rappelons qu’Environnement Canada a recommandé aux automobilistes de reporter leurs déplacements non essentiels dans le contexte de cette tempête hivernale.

ONDE DE TEMPÊTE

Pêches et Océans Canada et le Service météorologique du Canada craignaient des débordements côtiers entre 11h15 et 14h15 à Sept-Îles et Port-Cartier.

La marée est désormais descendante. L’avertissement a pu être levé en milieu d’après-midi mercredi.

Lire aussi – Avertissement de débordement côtier à Sept-Îles et Port-Cartier

LOISIRS ET SPORTS

Le Centre socio-récréatif, le complexe aquatique, la bibliothèque et les arénas sont fermés à Sept-Îles depuis mercredi midi.

Même chose à Port-Cartier. Les bâtiments du Service des loisirs et de la culture sont fermés pour la journée.

Ce n’est pas non plus le jour pour aller adopter un animal, la SPCA de la Côte-Nord a fermé au public dès midi.

TRAVERSIERS

La Société des traversiers du Québec a réduit mercredi matin la fréquence des voyages entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Tôt dans la journée, les départs s’effectuaient aux 40 minutes en raison des conditions météorologiques défavorables, ils le sont désormais aux 30 minutes.

Le traversier reliant Matane à la Côte-Nord a, pour sa part, annulé ses activités.

SERVICE DE POSTE

Ne vous attendez pas à recevoir du courrier ce mercredi. Poste Canada a aussi pris la décision d’interrompre son service de distribution devant la dégradation des conditions routières en matinée.

Colis Expert a aussi indiqué que toutes ses opérations étaient annulées pour la journée.

ÉCOLES

Le Centre de services scolaire du Fer a annoncé tôt ce matin la fermeture des écoles de Sept-Îles, Gallix, Port-Cartier et Pentecôte. Le service de garde a été ouvert en début de journée mais les parents ont été invités en cours de matinée à venir chercher leurs enfants dès qu’ils le peuvent.

Du côté d’ITUM, les écoles et les services de gardes ont été fermées pour la journée. Le personnel doit demeurer à la maison. Le Cégep avait pris la même décision de manière préventive dès hier.

Le CPE BC Sous le bon toit a fermé à 12h.