La baie de Sept-Îles, un beau terrain de jeu pour les jeunes scientifiques, selon le maire

Le maire Réjean Porlier a tenté de séduire 25 scientifiques ce vendredi matin à la Marina de Sept-Îles.

En accueillant 25 scientifiques, surtout des jeunes étudiants en maîtrise ou doctorat, le maire de Sept-Îles s’est mis à rêver de recruter ces derniers pour en faire des Septiliens à temps plein. «La baie de Sept-Îles est un beau terrain de jeux pour scientifiques», selon Réjean Porlier.

Le brise-glace et navire de recherche NGCC Amundsen a pris des échantillons d’eau, de glace et de sédiment à trois endroits dans la baie de Sept-Îles où il est arrivé à 5h ce vendredi. Le Port de Sept-Îles a organisé une petite cérémonie à la Marina pour accueillir l’équipage du navire et l’équipe de 25 chercheurs de l’Odyssée Saint-Laurent, une initiative scientifique du Réseau Québec Maritime. «Jamais, on a vu autant de jeunes scientifiques à Sept-Îles», de dire le PDG de l’administration portuaire Pierre Gagnon, fier d’accueillir le Amundsen, un navire dont la réputation transgresse les frontières du Canada.

Lire aussi: La mission scientifique Odyssée Saint-Laurent fait escale au Port de Sept-Îles

Réjean Porlier a profité de la brève escale terrestre pour faire un lien avec la pénurie de main d’œuvre. «On ferme les portes et on vous garde à Sept-Îles», a lancé le maire à la blague. En plus du travail de l’Inrest fondé en 2013 avec l’observatoire de la baie de Sept-Îles, le maire Porlier souhaite d’autres créations d’emplois en recherche. Il demande aussi au gouvernement fédéral de baser un brise-glace en permanence à Sept-Îles.

Le PDG du Port de Sept-Îles Pierre Gagnon a remis des cadeaux au Capitaine Alain Gariépy, commandant du NGCC Amundsen et au chef de la mission scientifique Jean-Carlos Montero-Serrono.

Entrevue avec Jean-Carlos Montero-Serrano, chef de la mission scientifique Odyssée Saint-Laurent

Entrevue avec Capitaine Alain Gariépy, commandant du NGCC Amundsen