
Le ministère Forêts, Faune et Parcs défend son inventaire des cerfs de Virginie à Anticosti, remis en question par le maire et les gestionnaires de pourvoiries de l’île. La baisse de 80% de la population de chevreuils ne compromet pas la chasse et l’industrie touristique.
Les hivers rigoureux entraînent toujours un haut taux de mortalité. Anticosti en a connu quatre de suite, ce qui explique en partie la chute du nombre de chevreuils d’environ 166 000 à 37 000 bêtes. L’espèce se régénère rapidement par contre et les deux derniers hivers ont été cléments pour la survie des cerfs Menier.
Selon la porte-parole du ministère québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs Catherine Thibeault, la densité de chevreuil à Anticosti demeure exceptionnellement élevée, il ne faut donc pas s’inquiéter pour l’avenir.
Le cheptel de cerfs d’Anticosti était en surpopulation et en compétition pour la nourriture, à l’été en 2006 lors de la réalisation d’un inventaire aérien. Il a atteint un creux démographique en 2015, avant de reprendre une tendance à la hausse, selon les biologistes.
Entrevue avec Catherine Thibeault du ministère Forêts, Faune et Parcs