La Basse-Côte-Nord branchée sur la haute vitesse plus vite que prévu

TELUS et les gouvernements du Canada et du Québec célèbrent aujourd’hui la fin du déploiement du réseau 4G LTE aux 14 municipalités et communautés autochtones isolées de la Basse-Côte-Nord, près d’un an avant l’échéance initialement ciblée. Les 2000 foyers de la région sont maintenant tous branchés à Internet haute vitesse à la maison ainsi qu’à la téléphonie mobile.

Le déploiement au coût de 23M$ a bénéficié du programme Québec branché, financé par les deux gouvernements. «La Basse-Côte-Nord entre dans l’ère numérique. Je suis fier d’y contribuer notamment avec le Plan d’action nordique», a déclaré le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien lors d’un point de presse virtuel avec des dirigeants de la compagnie TELUS.

Le préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent Randy Jones a livré un vibrant témoignage cet après-midi, rappelant que les cellulaires ont déjà sauvé deux vies en Basse-Côte-Nord. Il a aussi rappelé le dévouement des travailleurs qui ont séjourné plusieurs mois sans quitter la région pour accélérer le chantier de déploiement.

Pour TELUS, il s’agit d’un des déploiements les plus ambitieux jamais menés et le projet d’infrastructure numérique le plus important au nord du 49e parallèle. TELUS annonce aussi des dons de tablettes d’une valeur de 40 000 $ aux citoyens isolés de la Basse-Côte-Nord. La Fondation du Dr Camille-Marcoux se chargera de la distribution.

Le projet a également permis de déployer la fibre optique à 16 organisations publiques, dont l’ensemble des dispensaires du réseau de la santé, et de tripler la capacité haute vitesse des 15 écoles de la Basse-Côte-Nord.