
«De la Gaspésie à l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord à l’Estrie, nous pouvons nous épanouir dans des milieux de vie accueillants et inclusifs», a lancé ce matin le président de l’Union des municipalités du Québec, Martin Damphousse. Il accompagnait la ministre de l’Immigration et la Francisation Christine Fréchette à Saint-Hyacinthe pour dévoiler la campagne nationale «Jeter l’ancre au Québec».
Elle présente les régions et les municipalités, comme terres d’accueil et d’enracinement, auprès des personnes ayant un projet d’immigration au Québec. Un site web affiche de nombreuses informations sur les régions du Québec. Trois capsules vidéo rassemblent des témoignages de personnes immigrantes déjà bien installées.
Intégration, en français
La ministre salue les efforts pour favoriser la régionalisation de l’immigration. «Cette campagne promotionnelle permettra de faire rayonner les nombreux avantages de s’établir en région et de soutenir l’accueil et l’intégration, en français, des personnes immigrantes dans les municipalités. Je suis convaincue que ce projet sera bénéfique tant pour les nouveaux arrivants que pour les collectivités d’accueil», affirme Christine Fréchette.
Son ministère injecte 643 000$ dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. L’aide financière est accordée à l’UMQ pour une campagne de trois ans pour développer trois volets d’action liés à la valorisation des municipalités et des régions.