La candidature d’Anticosti est déposée au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Anticosti est le meilleur endroit au monde pour l’étude de fossiles qui remontent à la première grande extinction massive.(Crédit photo Sarah-Maude Belleville-Chénard)

La municipalité de l’île Anticosti a déposé son dossier de candidature pour une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO, basé sur ses richesses archéologiques, d’une des grandes extinctions massives de la vie sur Terre.

Un événement médiatique est prévu dans une semaine, Il réunira la mairesse d’Anticosti, les chefs Innus de Nutashkuan et Ekuanitshit, le ministre québécois de l’Environnement et le préfet de la Minganie.

Fruit d’un imposant effort de concertation et de nombreuses années de travail, le dépôt de la candidature constitue une étape charnière dans le processus.

Le gouvernement fédéral avait reporté cette étape cruciale l’an dernier. Cette fois, le ministre canadien de l’Environnement Steven Guilbeault confirme qu’un volumineux document a officiellement été déposé à l’UNESCO, qui en fera l’analyse pour une réponse en 2023.

Les partenaires de la reconnaissance d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO ont fait approuver par les spécialistes de Patrimoine Canada le dossier de candidature de plus de 1000 pages.

Il mise sur la prémisse que l’île au large de Havre-Saint-Pierre est le meilleur endroit au monde pour l’étude de fossiles qui remontent à plus de 430 millions d’années. Une candidature à l’UNESCO doit décrire un bien unique et de valeur exceptionnelle de façon universelle.