La CAQ refuse d’entendre une motion pour protéger la rivière Magpie, déposée par le PQ

Le chef du PQ Paul St-Pierre-PLamondon lors d'une escale à Sept-Îles en septembre dernier. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon a déposé à l’Assemblée nationale une motion concernant la protection de la rivière Magpie. Le gouvernement de la CAQ a refusé cet après-midi de s’engager à ne pas bâtir de nouveaux barrages sur la rivière située entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre.

Inspiré de l’Alliance Muteshekau-shipu regroupant les leaders politiques innus et allochtones de la région, le PQ a invité l’ensemble des députés du Québec à reconnaître le consensus régional pour sa protection. La motion du chef péquiste demandait que l’Assemblée nationale oblige Hydro-Québec à renoncer à construire un nouveau barrage hydroélectrique.

Paul St-Pierre-Plamondon affirme que cette rivière sur le territoire de la MRC Minganie et le Nitassinan des Innus est «l’une des plus importantes de la Côte-Nord, qu’elle recèle des paysages sauvages grandioses et qu’elle tient sa réputation internationale de son immense potentiel récréotouristique pour les expéditions en eau vive, potentiel d’ailleurs reconnu par le National Geographic.»

Malgré le refus de la CAQ d’entendre la motion, le Parti québécois annonce qu’il poursuivra le travail, jusqu’à ce que la rivière Magpie soit protégée.