
Julie Bélanger est certainement la personnalité publique la plus connue, originaire de Port-Cartier. L’animatrice de radio et de télé viens tout juste de mener à terme un nouveau projet, soit rédiger un livre sur le bien-être. Une manière pour elle de se livrer en toute sincérité et vulnérabilité, afin de partager ce qu’elle a compris à travers sa route, espérant en aider d’autres à travers ses réflexions.
« J’écris depuis que je suis toute petite, je pense avoir eu mon premier journal intime alors que j’étais en cinquième année. L’écriture est un réflexe d’hygiène mentale pour moi», partage l’animatrice, qui a fait son primaire et son secondaire à Port-Cartier.
Son livre Être bien, publié par les Éditions Cardinal, est disponible depuis la fin du mois d’octobre. Julie Bélanger y partage des outils et des réflexions, afin de pouvoir aider d’autres personnes aux prises avec certaines difficultés personnelles. Elle le fait en toute humilité, croyant qu’en allant au fond de soi-même, plusieurs personnes risquent de se retrouver et vivre des jours meilleurs.
«L’élément déclencheur à ce livre, c’est oui, mon propre burn-out, mais aussi la dépression d’un proche. J’en ai fait une mission de cœur, de partager ce que j’ai appris», mentionne la dame, qui avoue également que de s’être rendue au fond du baril est maintenant quelque chose de positif à ses yeux.
Étant au bout du rouleau, Julie Bélanger avoue avoir été en thérapie, ce qui lui a permis d’abandonner des blessures et d’aller chercher des outils, qu’elle désire à présent partager à toute personne qui en aurait le besoin. Julie Bélanger croît, encore plus avec les effets rebonds de la pandémie, qu’il est essentiel de parler de santé mentale, mais également nommer les vraies choses.
La réponse à l’ouvrage de Julie Bélanger est très positive, les lecteurs mentionnant se retrouver dans ses écrits, et avouant avoir été touchés par son partage, en toute sincérité. «On a tous des blessures, et c’est correct d’être vulnérables et vrais. Pour moi, c’est la seule manière d’atteindre un véritable bonheur», mentionne l’animatrice de Ça finis bien la semaine!, sur TVA, aux côtés de José Gaudet.