
Trois employés composent maintenant l’équipe de la Chambre de commerce, dont un jeune directeur qui veut unir les deux nations derrières les projets économiques structurants pour tous à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam. « C’est là que ça se passe! On le sent tellement ces temps-ci. Tout le monde veut avancer ensemble », constate John-James Blanchette.
La Chambre de commerce de Sept-Îles a voulu lancer un mouvement d’union des actions en développement en 2020 en changeant de nom et de logo pour y intégrer les Innus. « Les relations sont bonnes dans les projets mamu ensemble, assure M. Blanchette. Les sociétés de développement économique DÉSI et SDEUM suivent le mouvement. »
«L’union fait la force»
Le vieil adage «L’union fait la force» colle bien avec la vision du directeur général de la Chambre de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam. Il croit que la communauté d’affaire régionale doit parler d’une seule voix dans les grands dossiers comme le port sur le Saguenay et le transport aérien. Les leaders socioéconomiques et politiques doivent agir en concertation.
John-James Blanchette croit qu’il faut dynamiser l’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord. Son équipe répondra à toutes les demandes de soutien de la Chambre de Port-Cartier.
Une seule voix pour la Côte-Nord
Il y a beaucoup de sang neuf dans les regroupements de gens d’affaires à Fermont, Forestville et une volonté de créer une Chambre en Minganie, note le directeur de la Chambre de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam.
La Chambre de commerce garde le cap sur la proximité avec les leaders politiques régionaux. Elle réunit d’ailleurs ce jeudi soir les neuf candidats à la mairie de Sept-Îles au Centre des congrès pour un débat en direct en Facebook live. John-James Blanchette et son collègue de la Chambre de commerce Manicouagan Jeff Dufour Tremblay ont débuté la semaine dernière une tournée québécoise pour faire rayonner la Côte-Nord à travers le Québec.
Les Chambres des deux principaux pôles urbains de la Côte-Nord prennent ainsi le leadership pour positionner la région dans un Québec en compétition pour sortir des crises en main-d’œuvre et en habitation.