La chanteuse cayenne Carolyne Jomphe inaugure une salle à son nom

Carolyne Jomphe, est ambassadrice de la Minganie et la Basse-Côte-Nord depuis 8 ans (montage photo courtoisie Voyage Coste)

L’ancienne salle à manger du Restaurant Place Jonathan de Rivière-au-Tonnerre devient la salle Carolyne Jomphe. L’artiste de Havre-Saint-Pierre inaugurera samedi le nouveau lieu de diffusion culturelle en formule souper-spectacle.

La pandémie aura contribué à rapatrier l’auteure-compositeure interprète dans sa Minganie natale. «Les opportunités de tournées et de festivals sont rares depuis 18 mois, explique Carolyne Jomphe. La COVID m’a sédentarisée après plusieurs années de voyages. J’ai apprécié cette stabilité et je saisis une belle opportunité de m’établir à Rivière-au-Tonnerre chaque été.»

La chanteuse agit depuis 8 ans comme porte-parole de la coopérative en tourisme équitable Voyage Coste. Celle-ci gère L’Escale Lam-Air qui offre de l’hébergement et de la restauration dans l’ancien motel restaurant Place Jonathan au cœur du village de Rivière-au-Tonnerre, situé à mi-chemin entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. La coop ajoutera des activités culturelles dans la nouvelle Salle Carolyne Jomphe.

Elle a étudié et travaillé en tourisme avant d’entreprendre sa carrière artistique au début des années 1990. La chanteuse a produit 10 albums et présenté des centaines de spectacles lors de 70 tournées surtout en France, au Canada et aux États-Unis, chaque fois avec de bons mots pour sa Côte-Nord.