
Conseillère pédagogique au Cégep de Sept-Îles, Anik Boileau consacre ses temps libres à des travaux de recherche sur les baleines, qui lui valent le prix Christine Stevens Wildlife Award 2020 de l’Animal Welfare Institute. Cette prestigieuse distinction s’accompagne d’une bourse de 15 000$ US.
Dans le cadre de son doctorat en science du bien-être animal, axé sur l’évaluation de la santé des rorquals, Anik Boileau a mis au point une méthode d’évaluation du stress des cétacés. En effet, des images captées à l’aide d’une caméra infrarouge permettent de mesurer des indicateurs physiologiques et documenter l’état de l’animal.
Une autre méthode consiste à collecter le souffle des baleines et à analyser les microbiotes présents. Le cégep de Sept-Îles lui donne accès au laboratoire de biologie pour la conservation des échantillons de souffle et lui permet de moduler son horaire de travail.
Madame Boileau partage ses découvertes avec les étudiants de Sciences de la nature, un programme d’études qu’elle a la responsabilité d’accompagner.