La Coalition Union 138 ne lâche pas la mobilisation pour un pont

En conférence de presse à Forestville ce vendredi matin, la Coalition Union 138 a annoncé que toutes les opportunités seront saisies en considérant que les résultats des études sur la construction d’un pont sur le Saguenay/Shekutamitsh devraient être connus à la fin 2023. Le regroupement des maires, des chefs, des gens d’affaires et des syndicats de la région intensifiera la mobilisation.

«Nous souhaitons plus de volonté politique et nous profiterons de toutes les occasions pour le rappeler», a déclaré la mairesse de Forestville et préfet en Haute-Côte-Nord Micheline Anctil.

Les porte-parole de la Coalition ont rappelé les avantages de la construction d’un pont. Pour le Chef des Innus d’Essipit Martin Dufour, «nos territoires regorgent de richesses et celles-ci sont importantes pour le développement du Québec. L’accès à notre territoire doit être priorisé par Québec.»

Économique et écolo

Le remplacement des traversiers par un pont permettra de réduire le trafic maritime à l’embouchure du fjord. Le bruit sous l’eau nuit aux espèces comme le béluga, rappelle aussi le porte-parole de la Nation innue.

L’éloignement des grands centres est amplifié par l’absence d’un lien. «Dans une perspective d’essor économique pour la région, le projet de construction d’un pont à l’embouchure du Saguenay revêt une grande importance», conclut la présidente de la Chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord, Stéphanie Gagnon.

Le président de la Société du Pont sur le Saguenay Marc Gilbert remarque que les chiffres parlent. «L’augmentation de la clientèle se situe à 400% en 5 ans sur les traversiers, en plus d’une baisse de traversée de 19%. Cette situation ne fait aucun sens».

La Coalition veut surtout soutenir la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne-Jourdain et le député Yves Montigny, favorables à la construction d’un pont. «Travaillons ensemble pour convaincre tout le gouvernement de développer notre région» clame le président d’Union 138 Guillaume Tremblay.