La Commission scolaire du Fer réagit à l’arrêté ministériel

La Commission scolaire du Fer à Sept-Îles prépare la reprise au primaire, (photo Archive)

Avec l’arrêté ministériel du gouvernement, des employés de la Commission scolaire du Fer pourraient être affectés à des tâches autres que celles de leur emploi, et même, chez un autre employeur de la fonction publique.

La décision exécutoire du Gouvernement vient suspendre l’application de certaines dispositions des ententes nationales et locales des employés des commissions scolaires.

Les articles en lien avec les horaires de travail sont également modifiés pour permettre de répondre aux besoins durant la crise. Ceux sur la rémunération additionnelle deviennent inapplicables.  

«Nous sommes conscients de l’envergure de ces nouvelles directives, mais le Québec vit actuellement une situation d’urgence sans précédent qui commande un effort de tous», a indiqué la Commission scolaire du Fer, dans un communiqué, jeudi.

Services de garde

Mercredi, plus de 35 enfants ont bénéficié des trois services de garde d’urgence de Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont. Les inscriptions s’y font en continue.

Par ailleurs, tous les établissements de la Commission scolaire du Fer sont fermés jusqu’au 27 mars. Les opérations se poursuivent grâce à plusieurs membres du personnel qui font du télétravail.

Éducation à distance

Concernant des services éducatifs à distance, selon les directives ministérielles le personnel enseignant n’a pas à se présenter au travail avant le 27 mars.

La Commission scolaire suggère aux parents qui souhaitent faire des activités éducatives avec les enfants de consulter les sites web alloprof.qc.ca et carrefour-education.qc.ca