La compagnie IOC et deux communautés innues signent une entente historique de réconciliation

Les opérations portuaires de IOC à Sept-Îles.

Les dirigeants de Uashat mak Maliotenam et de Matimekush-Lac John ont signé aujourd’hui une Entente de réconciliation et de collaboration avec la Compagnie minière IOC baptisée «Ussiniun», ce qui signifie «renouveau» en langue innue.

L’entente jettera les bases à long terme d’une nouvelle relation mutuellement bénéfique fondée sur le dialogue, l’ouverture et la confiance entre l’entreprise et les deux communautés au cours des prochaines décennies. Elle facilitera une participation accrue des communautés innues aux activités de IOC

La compagnie minière collaborera aussi avec les communautés innues en ce qui a trait à la protection de l’environnement ainsi qu’à la préservation et la promotion des coutumes et pratiques culturelles uniques des Innus. Les détails financiers de l’entente sont confidentiels.

Le chef Réal McKenzie de Matimekush-Lac John se réjouit de la conclusion d’une entente après 70 ans d’histoire. Pour le chef Mike Mckenzie de Uashat mak Mani-utenam l’entente marque le début d’une nouvelle relation avec IOC, basée sur le respect et le partenariat. «Les compensations et les retombées permettront de prendre encore plus en main le développement de notre communauté », se réjouit le chef innu.

Le président et chef de la direction de IOC, Clayton Walker, a déclaré qu’il s’agit d’une étape importante qui permet d’avancer ensemble et de construire des relations solides basées sur le respect. Il s’engage à travailler pour concrétiser les nombreux avantages de cette entente pour toutes les parties concernées. L’entente comprend aussi des excuses aux Innus de la part de IOC et prévoit le retrait de toutes les poursuites introduites par Uashat mak Mani-utenam et Matimekush-Lac John concernant les activités d’IOC.

Clayton Walker, président et chef de la direction de IOC, signant l’entente