La Coop de solidarité et le bénévolat ont opéré à plein régime pendant la panne prolongée de 100 heures à Pentecôte

Des bénévoles de la Coopérative de solidarité et du club de l’Âge d’or de Pentecôte ont servi à déjeuner aux travailleurs d’Hydro-Québec hier et aujourd’hui. (photo club de Pentecôte)

La présidente de la Coop Dépanneur Riverin de Pentecôte Valérie Reus est impressionnée par la solidarité qui s’est vite opérée dans le village. D’abord pour s’assurer que tout le monde était en sécurité pendant la tempête et la longue panne d’électricité qui a duré plus de 100 heures pour certains. Puis les bénévoles se sont mis à l’œuvre pour nourrir les employés d’Hydro-Québec venus réparer le réseau.

«Un pompier de Pentecôte a initié une tournée de porte à porte pour s’assurer que tout le monde va bien. Notre gérante de la Coopérative a même hébergé une dame qui vivait seule sans courant. Beaucoup de gens ont du chauffage au bois. Pour le reste, l’entraide a été efficace», témoigne Madame Reus.

Entraide de proximité

La Coop a évité toutes les pertes dans son épicerie en distribuant gratuitement aux familles du village les denrées périssables affectées par la panne.

Le conseiller municipal Martin Gaumont très présent à Pentecôte pour s’assurer du mieux-être des citoyens du secteur fusionné à Port-Cartier, a organisé deux corvées de déjeuners. Hier et encore ce matin, une trentaine de travailleurs d’Hydro-Québec ont été servis au local du Club de l’âge d’or de la rue des Pionniers. Des bénévoles du club et de la Coop ont préparé et servi des repas chauds.

Le succès de la coopération

Fondé en 2008, la Coopérative de solidarité Dépanneur Le Riverin compte environ 300 membres, une dizaine d’employés et un conseil d’administration de neuf bénévoles dynamiques la tête remplie de projets, selon la présidente Valérie Reus. La coopérative vient d’acquérir un terrain entre son épicerie pharmacie et le local de l’Âge d’or.

«Nous voulons d’abord accommoder les camionneurs, mais nous avons plein d’idées. Notre coop regroupe les gens de Baie-des-homards, Rivière-Pentecôte, Pointe-aux-Anglais, mais aussi des gens de Montréal à Sept-Îles qui ont des chalets et des touristes de passage», explique la présidente.

La Coop de Rivière-Pentecôte anticipe la présence de nombreux travailleurs lors de l’aménagement du parc éolien Apuiat dans le secteur. La présidente Valérie Reus mise sur des services de proximité. Elle espère trouver rapidement une nouvelle cuisinière pour continuer d’offrir des repas prêt-à-servir dans la petite épicerie dépanneur aménagée dans l’ancienne caisse populaire de Pentecôte.

«Notre cuisinière, ses repas chauds et ses gâteries étaient très appréciés. C’est le genre de services que nous voulons maintenir et bonifier», annonce la porte-parole de la Coopérative de solidarité Dépanneur Le Riverin de Rivière-Pentecôte.