
Le président de la Coopérative de solidarité de Gallix Réjean Porlier espère toujours la construction d’une station-service et un dépanneur dans le village d’ici la fin de 2023. La Société du Plan Nord (76 000$), ArcelorMittal (60 000$), le CISSS Côte-Nord (46 000) et la Ville de Sept-Îles contribuent. Investissement Québec et Desjardins sont sollicités comme principaux bailleurs de fonds du projet de 1,7M$.
L’ancien maire de Sept-Îles a toujours perçu le Plan Nord comme un catalyseur d’initiatives structurantes. Pour Réjean Porlier, l’octroi du Fonds d’investissement nordique est la bougie d’allumage pour le grand projet de la Coop.
Mobilisation du milieu
L’équipe d’administrateurs de la Coop y voit un commerce rentable, mais aussi rassembleur pour une population qui vit dans ce que le ministère de la Santé considère comme un désert alimentaire, à une trentaine de minutes de routes des épiceries de Port-Cartier ou Sept-Îles.
Le milieu est mobilisé derrière la naissance de la coopérative. Un souper de financement en janvier a regroupé 120 personnes et recueilli plus de 8000$.
Le président de la Coop souhaite compléter le financement ce printemps pour une mise en chantier sur le terrain fourni par la Ville de Sept-Îles au coin des rues Bell et Thériault dans le secteur Gallix. «Le projet avance bien. La population est derrière, alors on va y arriver», conclut Réjean Porlier.