La Corpo de l’environnement de Sept-Îles aménagera un sentier de 10 km à la rivière des Rapides

La Corporation de l'environnement de Sept-Îles aménagera un sentier de 10km du parc Aylmer-Whitton au lac Rapide. (Photo Archives Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Des sentiers déjà existants seront améliorés pour un site de randonnée pédestre bien aménagé, longeant la rivière des Rapides sur une distance d’environ 10 km. La corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles dépensera près de 150 000$ pour l’aménagement de ce sentier qui partira du parc des Écureuils pour aboutir au lac Rapide.

La Corpo de l’environnement a reçu un financement de 120 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent du gouvernement du Québec. Elle ajoute 18 000$ à même son budget fourni par la Ville de Sept-Îles et une contribution de l’Aluminerie Alouette.

Le chargé de projet Chad Rice souhaite l’ouverture du nouveau sentier dès l’hiver prochain. L’initiative de l’Organisme de bassins versants de Duplessis reprise par la Corporation de l’environnement favorisera le partage de connaissances relatives à l’eau en encourageant la consommation écoresponsable.

Entrevue avec le biologiste et chargé de projet de la Corporation de l’environnement Chad Rice

La rivière des Rapides est considérée comme l’un des 20 sites d’intérêt écologique du territoire municipal de Sept-Îles. Pourtant, elle ne fait l’objet d’aucune mesure de protection particulière ou de mise en valeur officielle.

Le biologiste et chargé de projet de la Corporation de l’environnement Chad Rice y voit l’occasion de sensibiliser la population à la protection de l’eau potable, tout en ajoutant un sentier de longue randonnée, un produit touristique recherché et peu présent sur le territoire.