La Corpo de l’environnement et Alouette financent sept projets pour verdir Sept-Îles

Des bénévoles de la Société d'horticulture embellissent le jardin derrière L'Élyme des sables chaque année, grâce à des programmes comme «L'envert de ta cour».

Sept initiatives contribuant au verdissement de terrains publics ont été retenues dans le cadre du programme «L’Envert de ta cour», édition 2023. La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles injecte 15 000$, grâce au support d’Aluminerie Alouette.

La sélection a considéré des critères d’originalité, de participation du milieu, de pérennité et de respect pour l’environnement. Depuis 2016, le programme vise l’embellissement des terrains autour des CPE, des écoles ou des services communautaires sur le territoire de Sept-Îles.

15 000$ pour 7 projets

La Société d’horticulture de Sept-Îles poursuivra son œuvre d’aménagement paysager du jardin de la maison de soins palliatifs l’Élyme des Sables, avec 2425$ du programme «L’Envert de ta cour». Elle ajoutera cet été la plantation de plants comestibles et l’installation d’une clôture.

Le CPE Sous le bon toit (2488$) prévoit l’aménagement d’arbres fruitiers et de vivaces à l’avant de la garderie pour susciter l’émerveillement des enfants envers la nature et animer des ateliers culinaires. L’embellissement de la cour de l’école Bois-Joli bénéficiera d’une somme de 2500$, qui servira à la plantation d’arbres indigènes le long de le la clôture.

Avec une contribution de 2500$, le CAB Le Virage commencera la première phase de végétalisation de son nouveau terrain en zone industrielle avec la plantation d’arbustes et de vivaces. Le Centre de Dépannage du parc Ferland ajoutera en façade sur son terrain conifères, feuillus et plantes à fleurs.

L’Office municipal d’habitation de Sept-Îles reçoit 2148$ pour l’embellissement de la cour des résidences de personnes âgées et la promotion des activités physique et sociale via la plantation d’arbres, d’arbres fruitiers et de vivaces. Enfin l’habitation communautaire de l’Âtre Sept-Îles procédera à la plantation d’arbres fruitiers en pot et en terre.

Le comité de sélection du programme pour de l’embellissement durable était composé de représentants de la Corpo de l’environnement, de la Ville de Sept-Îles et d’Aluminerie Alouette.