La Corpo de l’environnement et Alouette investissent dans le verdissement

Des bénévoles de la Société d'horticulture embellissent le jardin derrière L'Élyme des sables chaque année, grâce à des programmes comme «L'envert de ta cour».

Le verdissement de cours d’école, de CPE et d’établissements communautaires va se poursuivre à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam, avec le retour pour une 9e année du programme « L’envert de ta cour », issu d’un partenariat entre la Corporation de protection de l’environnement et Aluminerie Alouette.

Cette entente permet de verser jusqu’à 2 500$ à une organisation pour des projets d’embellissement. Un comité de sélection s’occupe d’évaluer les demandes selon certains critères. L’originalité, la participation du milieu, la pérennité et le respect de l’environnement sont considérés.

Bon bilan 2023

Sept initiatives ont été réalisées l’an dernier, avec plus de 15 000 $ distribués en subventions par le programme « L’envert de ta cour ». Le comité de 2023 a choisi le CPE Sous le bon toit, l’École Bois-Joli, le Centre d’action bénévole Le Virage, l’Office municipal d’habitation de Sept-Îles, l’Âtre de Sept-Îles, la Société d’horticulture de Sept-Îles pour le jardin de l’Élyme des Sables et le Centre de dépannage du Parc Ferland.

Le programme « L’envert de ta cour » rejoint plusieurs objectifs. Il valorise des aménagements naturels agréables, soutient la promotion d’un environnement sain et sensibilise le milieu septilien à l’importance de la biodiversité. Cette initiative vise aussi un partage de connaissances.

Le programme a permis la réalisation de 44 projets depuis 2016, avec l’octroi d’un peu plus de 95 000 $. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site web de la Corporation de Protection de l’Environnement de Sept-Îles. La date limite pour soumettre une candidature est le 22 mars 2023.