
Ça prend entre 10 et 15 ans entre une découverte géologique intéressante et l’ouverture d’une nouvelle mine. Il est temps de prospecter les gisements de l’avenir sur la Côte-Nord. L’exploitation de minéraux critiques et stratégiques est envisageable dans la région qui possède une solide expertise des mines de fer et titane, selon l’ancien géologue résident à Sept-Îles Serge Perreault.
Le graphite dans la région de Baie-Comeau et les terres rares au nord est de Sept-Îles font parties des gisements stratégiques prometteurs. Le lithium à Baie-Johan-Beetz également, remarque Serge Perreault, retraité de la Soquem, mais toujours actif comme consultant et enseignant dans les régions minières de Chibougamau et Val d’Or.
Serge Perreault participait la semaine dernière à un panel d’experts réuni par l’Institut national des mines pour parler des compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec.
L’exploration minière a évolué, grâce à diverses technologies efficaces. Le travail des géologues et des prospecteurs sur le terrain sera toujours nécessaire pour l’ouverture de nouvelles mines, selon Serge Perreault.