La Côte-Nord affiche la plus forte hausse des dépenses en rénovation et construction résidentielle au Québec

Il s'est dépensé 23M$ en nouvelles constructions résidentielles et 113M$ en rénovation en 2022 sur la Côte-Nord. (Photo APCHQ)

Les données statistiques sur les dépenses en construction résidentielle en 2022 montrent des hausses de 62% pour les nouvelles constructions et de 41% en rénovation pour la moins populeuse région administrative inscrite. «La surprenante Côte-Nord présente de loin la plus forte croissance au Québec, devant l’Abitibi et le Saguenay–Lac-Saint-Jean», souligne le directeur de l’APCHQ Paul Cardinal.

La Côte-Nord est à contre-courant du reste du Québec, constate l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec à la lumière des informations de l’Institut de la Statistique. Les investissements pour de nouvelles constructions sont en baisse de 7% dans l’ensemble de la province, surtout en raison de la situation à Montréal, Laurentides et Lanaudière.

Chantiers plus coûteux

En fait sur la Côte-Nord, le nombre de permis de bâtir a légèrement baissé, mais la valeur des investissements a beaucoup augmenté. «Il y a sans doute eu des projets de réno plus importants, mais la région a été très impactée par la hausse des coûts de construction», résume le directeur de l’Association Paul Cardinal.

Quelques permis de construction de maisons et logements ont été émis en 2022 pour Havre-Saint-Pierre, Port-Cartier et Les Escoumins. Seulement deux permis à Baie-Comeau qui a connu un sommet de 187 mises en chantier en 2016. La hausse régionale est surtout associée à Sept-Îles où le nombre de mises en chantier est passé de 20 à 26 en 2022, mais on est loin de l’année record de 208 en 2012.

Le Québec enregistre des augmentations des dépenses en rénovation de 21%. Les régions de l’est occupent le haut du palmarès de la croissance des dépenses en rénovation soit, la Côte-Nord (+41 %), le Saguenay–Lac-Saint-Jean (+39 %) et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (+38 %).

Région en progression, mais…

Avec 23M$ dépensés en 2022 en nouvelles constructions résidentielles et 113M$ en rénovation, la Côte-Nord progresse comparativement à 2021, mais demeure la région avec les plus faibles investissements au Québec dans ces domaines. En comparaison, il s’est dépensé 100M$ en nouvelles constructions et 261M$ en Gaspésie en 2022, une région à peine plus populeuse que la Côte-Nord.

Au Québec, les investissements dans de nouvelles constructions résidentielles sont en baisse, mais un nouveau record est enregistré pour la rénovation. Il s’est dépensé 39,1 milliards de dollars en 2022, une hausse de 8% par rapport à 2021.