La Côte-Nord doit innover pour faire face à la crise de main-d’œuvre, selon l’Innovateur en chef

L’Innovateur en chef du Québec Luc Sirois a été à l’écoute de plusieurs entrepreneurs innovants de la Côte-Nord ce lundi 11 septembre à Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

En tournée sur la Côte-Nord, l’Innovateur en chef du Québec constate que la région est un terreau fertile pour innover. Selon Luc Sirois, la sévère pénurie de la main-d’œuvre va accélérer les investissements en innovation dans la région.

L’Innovateur en chef a rencontré plus de 70 représentants du milieu des affaires ce lundi midi à l’Hôtel Sept-Îles. À l’invitation des Chambres de commerce. Luc Sirois visite quelques entreprises, dont Métal-7.  

Région en déficit d’innovation

Il croit que la Côte-Nord est en déficit d’innovation. Seulement 1 % des entreprises de la Côte-Nord ont commencé à investir dans l’automatisation, alors la moyenne est de 8% au Québec. Par contre, dans le secteur des services, les investissements en informatisation sur la Côte-Nord sont deux fois plus importants qu’ailleurs.

L’industrie du fer et les alumineries de la région ont amorcé un virage important en modernisation. L’Innovateur en chef remarque que la Côte-Nord vit plus durement qu’ailleurs la pénurie de main-d’œuvre. Les solutions passent par des projets novateurs, selon Luc Sirois.

Entrevue avec l’Innovateur en chef du Québec Luc Sirois

Le Conseil de l’innovation du Québec est soutenu par le ministre de l’Économie, de l’Énergie et de l’Innovation Pierre Fitgibbon. Les entrepreneures de la Côte-Nord ont accès à de l’accompagnement avec l’Espace régional d’accélération et de croissance ERAC Côte-Nord pour des projets d’innovation.