
Le racisme apparent autour du lit de l’Hôpital de Joliette où est décédée Joyce Echaquan interpelle les Québécois et les Innus qui cohabitent sur la Côte-Nord. Allochtones et Autochtones en tireront-ils une bonne leçon?
Le PDG du CISSS Côte-Nord Claude Lévesque se dit profondément bouleversé par l’événement. Il souhaite rencontrer bientôt les leaders innus et naskapis. Claude Lévesque propose d’intensifier la formation du personnel soignant sur les réalités autochtones.
La députée de Duplessis Lorraine Richard a fait carrière au Centre de santé de la Minganie, qui dessert deux communautés innues, avant de se lancer en politique. Elle n’a jamais entendu parler de racisme aussi radical.
Au centre pour femme Tipinueikan, on constate que la communauté de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam est en colère. Le racisme créant une tragédie est révoltant aux yeux de la directrice Émilie Legault.
Émilie Legault affirme qu’elle entend régulièrement des histoires de racisme à Sept-Îles/Uashat, qui causent des blessures parfois longues à guérir.