La Côte-Nord est préoccupée par l’avenir réservé à l’enseignement collégial en région

Le Cégep de Sept-Îles

La pérennité de l’enseignement collégial dans les régions dites éloignées comme la Côte-Nord préoccupe les directions de cégeps. Le Regroupement des cégeps de régions a rencontré le sous-ministre de l’Enseignement supérieur pour réaffirmer l’importance des centres collégiaux des régions éloignées.

Les cégeps de Baie-Comeau et Sept-Îles sont proactifs au sein du Regroupement, qui a discuté le 12 novembre avec le sous-ministre de l’Enseignement supérieur Bernard Matte et trois sous-ministres adjoints. Le rencontre visait à prioriser la pérennité et la qualité de l’enseignement collégial en région.

Le regroupement de 12 cégeps de cinq régions propose d’élargir l’offre de programme, d’augmenter le potentiel attractif par l’amélioration des infrastructures et de favoriser la mobilité des étudiants entre les régions et en provenance de l’international.

La directrice du Cégep de La Pocatière et présidente du Regroupement, Marie-Claude Deschênes, se réjouit des échanges positifs avec la haute direction du ministère, qui comprend le rôle crucial que joue dans leurs communautés les cégeps en Abitibi, au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie/Les Îles et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.