
Le potentiel est grand sur la Côte-Nord avec les activités de la grande industrie, la foresterie et les pêcheries. Les enjeux sont importants autour de l’implantation de l’économie circulaire, remarque Environnement Côte-Nord qui œuvre à accélérer le processus.
Le concept d’économie circulaire vise un maillage entre organisations pour échanger des équipements, remettre en fonctionnement des résidus et limiter l’enfouissement. Le recyclage et le compostage font partie de la formule.
En contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises peuvent même partager une ressource humaine avec l’économie collaborative, explique la conseillère en écoresponsabilité d’Environnement Côte-Nord Claire Pédrot.
Environnement Côte-Nord Environnement Côte-Nord fournit de l’accompagnement aux organisations pour développer des projets. Le conseil régional met en ligne de nouvelles capsules d’information chaque lundi et jeudi d’octobre pour souligner le mois de l’économie circulaire. L’organisme met en lumière des initiatives nord-côtières inspirantes.
Lire aussi: Octobre – Mois de l’économie circulaire sur la Côte-Nord