
L’Institut de la statistique du Québec viens de rendre public son dernier bulletin d’analyse de la population des régions administratives du Québec pour 2019-2020. La Côte-Nord est la seule en décroissance démographique.
Toutes les régions administratives du Québec ont connu des changements démographiques importants entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2020. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la Covid-19 a évidemment un lien, avec entres-autres, tous les décès, la fermeture des frontières, le ralentissement de l’immigration, ainsi que la diminution des échanges migratoires entre les régions.
Alors que plusieurs régions éloignées, tel que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont connu une croissance de leur population, la Côte-Nord est la seule où le nombre d’habitants a diminué, mais la décroissance aurait tout de même ralenti relativement aux années antérieures, avec une baisse de 1,9 pour 1000 habitants.
C’est donc dire que la population actuelle de la Côte-Nord serait de 90 529 habitants, versus 92 713 en 2016, la classant au 16ème rang des 17 régions administratives du Québec.