La Côte-Nord s’appauvrit et ce n’est pas un poisson d’avril

La députée de Duplessis a discuté avec des représentants d'organismes communautaires réclamant un meilleur financement. (Photo Courtoisie)

Des organismes de la région se joignent à des dizaines de groupes partout au Québec pour rappeler que ce n’est pas un poisson d’avril, une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base. 

«Il est temps que le gouvernement prenne ce problème au sérieux», clame la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, Transit Sept-Îles et Collectif pour un Québec sans pauvreté. Des tracs seront distribués de 11h à midi à Forestville, Baie-Comeau et à Sept-Iles.

« Nous trouvions important de participer à cette action de visibilité, car le budget déposé le 22 mars par le gouvernement du Québec nous a confirmé qu’il ne comprend rien à la réalité des personnes en situation de pauvreté », explique le coordonnateur de la Table régional Michel Savard. Il juge inconcevable que le gouvernement ait refusé d’accorder une attention spéciale à ces personnes.

« Faut-il vraiment rappeler que l’impact de la hausse du coût de la vie est beaucoup plus grave pour des personnes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts », ajoute Michel Savard. « Par exemple, il aurait très bien pu ne pas faire de cadeau aux plus riches et offrir un meilleur soutien aux personnes qui sont les plus mal prises ».

En ce 1er avril, la porte-parole du Collectif Virginie Larivière, dénonce la CAQ qui depuis le début de son mandat a maintes fois démontré que la lutte contre la pauvreté ne fait pas partie de ses priorités. Une cinquantaine d’organisations ont installé 50 bannières et des centaines d’affiches dans plusieurs villes du Québec aujourd’hui.