La Côte-Nord s’implique dans une action concertée pour la réforme de l’assurance-emploi

La coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord avec une délégation de l’Alliance interprovinciale pour une réforme de l’assurance-emploi lors d’une rencontre avec la ministre de l’Emploi Carla Qualtrough. (Photo Facebook ACCN)

La période annuelle du trou noir se fait maintenant sentir sur une partie de la Côte-Nord. Des travailleurs saisonniers se retrouvent sans source de revenus et sans possibilité de travail dans leur domaine. Action Chômage Côte-Nord s’active avec l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi pour une mobilisation à travers tout l’est du Canada.

Différents rassemblements sont tenus pour exiger une réforme de l’assurance-emploi. L’Alliance critique l’inaction et le désintérêt flagrant du gouvernement fédéral, malgré la promesse d’une réforme prévue depuis l’été 2022.

Période de trou noir

Les groupes de défense des travailleurs dont Action Chômage et la CSN Côte-Nord revendiquent l’élimination du taux de chômage régional comme critère d’admissibilité à l’assurance-emploi, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime qui ne discrimine pas les femmes.

La situation est critique pour certaines familles dans l’est du pays, qui dépendent de l’industrie saisonnière ou qui occupent des emplois précaires. Cette précarité inquiète la coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord Line Sirois. «La fin des mesures temporaires à l’assurance-emploi est dévastatrice, croit-elle. Leur retour permettrait une meilleure transition en attendant la réforme.»