La Côte-Nord souligne la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Sous le thème «Se parler, en parler: Vers une culture du consentement», le CALACS a recueilli des témoignages d’hommes et de femmes de la Côte-Nord dans un Vox pop en diffusion au début des films projetés au cinéma de Baie-Comeau. Le message pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes vise surtout à sensibiliser les hommes à la simplicité d’obtenir le consentement d’un ou une partenaire lors d’une relation.

Une dizaine de Nord-Côtiers parlent du consentement dans la vidéo d’une minute. «Il doit être libre, éclairé, enthousiaste, sans pression, chantage ou manipulation. Le consentement, c’est simple et efficace, c’est agréable, c’est sexy», ajoute la coordonnatrice du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuelle CALACS Lumière Boréale Baie-Comeau.

Voir la vidéo ici

L’histoire de cette journée remonte aux marches «La rue, la nuit, femmes sans peur» dans les années 1970, un mouvement féministe international qui visait à dénoncer les actes violents et une réappropriation de l’espace public. Les CALACS du Québec souligne la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes tous les troisièmes vendredis de septembre.

En plus des CALACS de Sept-Îles et Baie-Comeau, la Côte-Nord dispose de plusieurs ressources comme les centres Femmes aux 4 Vents, L’Étincelle, la Maison Anita-Lebel, et les maisons d’hébergement à Fermont, Sept-Îles ou Tipinuaikan à Uashat.