La Côte-Nord vit sa première Semaine de prévention du déconditionnement

Le réseau de la santé propose une activité par jour aux gens de la région pour combattre l’inactivité, surtout chez les aînés.

Après 2 ans de pandémie, le CISSS de la Côte-Nord juge pertinent d’organiser une première Semaine de prévention du déconditionnement. Il s’agit de contrer l’ensemble des conséquences physiques, cognitives et sociales liées à l’inactivité, surtout chez les aînés et les personnes vulnérables.

Le réseau de la santé propose une activité par jour aux gens de la Côte-Nord. Pour la première journée ce lundi, les citoyens de la Côte-Nord sont invités aire une bonne action afin de soutenir, accompagner ou aider une personne vulnérable. Demain mardi, l’action sera de se lever debout au moins une fois chaque heure et allez marcher 15 minutes pendant la journée. Mercredi, les Nord-Côtiers sont sollicités pour contacter un proche et prendre de ses nouvelles.

Les participants peuvent partager leurs actions en commentaires sur la page Facebook du CISSS Côte-Nord pour courir la chance de gagner l’une des 10 cartes-cadeaux de 100$ chez Sports Experts.

Au cours des derniers mois, le Centre intégré de santé a mis en place différentes initiatives pour contrer le déconditionnement des personnes aînées et vulnérables de la région. Parmi celles-ci, notons la production de la série d’émissions «Vieillir en restant actif».

Les plus fréquentes conséquences du déconditionnement sont le déclin des capacités cognitives avec de la confusion, les troubles d’équilibre augmentant le risque de chute, la dénutrition, l’anxiété et la dépression. Ces conséquences sont généralement réversibles et peuvent être prévenues.