
Les transformateurs du Québec doivent appliquer les demandes des pêcheurs de la zone 16 conformément à la décision de la Cour Supérieure rendue hier, le lundi 17 avril.
La juge Marc Paradis en charge du dossier a donné gain de cause aux pêcheurs de crabe de la zone 16 concernant leur ordonnance d’injonction déposée dans leur conflits avec les transformateurs du Québec.
Les usines représentées par l’Association des transformateurs du Québec (AQIP) n’ont donc plus le choix que de se conformer à la Convention de mise en marché de 2022, suite à la décision du tribunal. Il doivent fournir les appâts, la glace et les bacs nécessaires à la pêche et accepter les prochaines livraisons de crabe des neiges.
Ils devront aussi payer le prix de 3,10$ par livre de crabe. Celui-ci est cependant temporaire et devra être négocié à nouveau dans 10 jours.
Les pêcheurs devraient donc pouvoir prendre la mer dès mardi après-midi ou mercredi, comme nous le confirme Guy Vigneault le directeur de Pêcheries Shipek. « Là présentement les huissiers envoient les lettres donc les usines attendent les lettres d’huissiers pour nous fournir les appâts. On attend après ça. »
La survie des entreprises en jeu
Le juge Marc Paradis a indiqué que sans l’émission de cette injonction provisoire, les pêcheurs auraient été victimes d’un « préjudice sérieux si ce n’est irréparable » considérant que « la fiabilité financière des pêcheurs de la zone 16 ainsi que la survie de leurs entreprises sont sérieusement susceptibles d’être mises en péril. »
Depuis le début du conflit, la majorité des pêcheurs étaient contraient de rester à quai, faute d’entente entre les deux parties, les privant ainsi du revenu de ce métier saisonnier.