La COVID est plus présente que le bilan le laisse entendre sur la Côte-Nord, selon Dr Fachehoun

Il y a eu une baisse de dépistage de 38% sur la Côte-Nord en une semaine. Le portrait actuel de seulement 15 cas actifs, n’est pas réel, selon le médecin spécialiste en Santé publique pour la région Dr Richard Fachehoun.

Il n’y a pas de grippes actuellement sur la Côte-Nord, selon le Dr Fachehoun, dont toutes les personnes qui ont des symptômes connus doivent appeler et réaliser un test de dépistage à la COVID-19.

Le médecin spécialiste associe la baisse à la période de Noël. Il aimerait vraiment avoir un meilleur portrait. Depuis le début de la pandémie, une moyenne de 2400 tests de dépistage est effectuée sur la Côte-Nord. Il y a même eu une semaine de 4000 tests.

La semaine dernière, les centres de dépistage de la région ont reçu seulement 1490 personnes. La région a enregistré 101 nouveaux cas de COVID en décembre.

«C’est une forte progression avec le tiers des infections pour la région depuis le début. La situation reste inquiétante, même si nous avons publié deux bilans quotidiens de suite sans nouveaux cas», remarque Dr Richard Fachehoun.

Dr Richard Fachehoun, médecin spécialiste en santé publique pour la Côte-Nord