La création à Sept-Îles d’une zone d’innovation progresse

Sept-Îles franchit une étape vers la création d'une zone d'innovation grâce à des installations industralo-portuaires d'appoint.

La Ville de Sept-Îles demande officiellement une reconnaissance d’une zone d’innovation sur le territoire des Sept-Rivières. Un imposant plan d’affaires soutient la démarche amorcée en novembre 2019 par la Ville.

Le premier ministre du Québec a à cœur l’implantation de zone d’Innovation pour la relance de l’économie des régions. Le projet d’envergure mise sur les forces vives du milieu, les travaux en recherche et développement du Cégep de Sept-Îles et le dynamisme des grandes industries locales.

Pour le maire Réjean Porlier, l’innovation fait partie de l’ADN de la région de Sept-Îles et Port-Cartier. La zone deviendra une clé maîtresse de la stratégie visant le renversement de la tendance démographique à la baisse des dernières années. La future zone d’innovation de Sept-Îles regroupera un parc technologique voué à la recherche et au démarrage de nouveau projet, des parcs industriels pour l’accueil d’entreprises et un pôle logistique de transport et de communication.

Pour le directeur général du Cégep de Sept-Îles Donald Bhérer, l’offre de services de la zone innovation doit constituer une valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait déjà. Le projet doit répondre aux besoins des entreprises en maintenance industrielle de type 4.0 dans les domaines du transport ferroviaire, de l’énergie, des activités minières et de production d’aluminium.