La CSQ affiche ses revendications sur l’équité à Sept-Îles et Baie-Comeau

Des militantes ont placé une affiche à 5h ce dimanche matin près des bureaux de la CNESST.

Des syndiqués de la CSQ ont placé des affiches au centre-ville de Baie-Comeau et Sept-Îles dès 5h ce matin pour souligner le 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale. Les syndicats affiliés à la CSQ sur la Côte-Nord réclament une loi avec plus de mordant.

Les syndicats expriment leur mécontentement en affichant une bannière géante devant les bureaux de la CNESST de Sept-Îles et de Baie-Comeau. La Centrale des syndicats du Québec demandent au gouvernement de réviser la Loi.

«L’équité salariale est un principe phare de notre société: c’est un droit fondamental. Même si plusieurs avancées ont été réalisées, on constate que l’équité salariale n’est toujours pas atteinte. Vingt-cinq ans plus tard, il est clair que la Loi manque de mordant», soutient la coordonnatrice pour la Côte-Nord, Sheila Leblanc représentante du soutien scolaire au centre de services du Fer.

Le syndicat a mené une bataille juridique de neuf ans qui a pris avec une décision de la Cour suprême demandant au gouvernement de modifier la Loi. Il conteste maintenant certaines modifications faites en avril 2019 qu’il qualifie de discrimination systémique fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories à prédominance féminine.

Les membres de la CSQ sont en action ce dimanche aux quatre coins du Québec pour rappeler que ce dossier est prioritaire pour les dizaines de milliers de travailleuses québécoises qui revendiquent un salaire équivalent et la reconnaissance à sa juste valeur de leurs emplois.