La culture innue occupera une plus grande place dans le parc de l’Archipel-de-Mingan

Les gardiens du Nitassinan de la communauté de Ekuanitshit collaboreront avec Parcs Canada qui vient d'acheter l'île situé face à la Maison de la culture innue. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Une nouvelle entente entre Parcs Canada et le conseil de bande d’Ekuanitshit permet l’acquisition de l’île juste devant communauté. De plus, des Gardiens du Nitassinan réaliseront la promotion de la culture innue d’une génération à l’autre dans les îles de l’Archipel-de-Mingan.

Avec ces initiatives, plusieurs nouvelles opportunités se pointent pour avancer dans plusieurs priorités communes entre le conseil des Innus et Parcs Canada, selon le ministre de l’Environnement, aussi ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault.

Acquisition de l’île du Havre de Mingan

Un rassemblement communautaire a réuni mercredi à Ekuanitshit le chef Jean-Charles Piétacho et le directeur exécutif, Québec et Nunavut à Parcs Canada Hugues Michaud. Il a permis de lancer l’initiative des gardiens du Nitassinan et d’annoncer l’acquisition par Parcs Canada de l’île Ekuanitshiu Minishtik u, appelée aussi île Havre de Mingan.

«Après un long portage, c’est à nous, maintenant, de protéger l’île qui nous a protégés pendant des décennies. Sa protection sera assurée par nos gardiens innus des îles du Nitassinan, comme nos ancêtres l’ont fait», commente le Chef de la Première Nation Jean-Charles Piétacho

Site archéologique

L’île, d’une superficie de 1,5 kilomètre carré, revêt une importance significative pour les Innus de Ekuanitshit. Elle fait partie des quelques îles privées qui n’ont pu être annexées. Cette acquisition permettra de favoriser le développement d’activités culturelles par les Innus.

L’île est située à environ 500 mètres de la rive juste en face de la Maison de la culture innue de Ekuanitshit. Elle se démarque du reste de l’archipel par la présence d’un site archéologique témoignant de la période de contact entre les Européens et les Autochtones.

La protection des ressources culturelles et naturelles pour les générations futures est inscrite dans la mission de la réserve nationale de l’Archipel-de-Mingan depuis sa création en 1984.