La «Déferlante autochtone» en préparation à Maliotenam avec l’acteur et metteur en scène Denis Bouchard

Le spectacle «Déferlante autochtone» en création à la salle Teueikan

Le groupe innu Maten amène Scott-Pien Picard, Ninan, Brian André et Pascal Ottawa au Festival en chanson de Petite-Vallée pour une soirée mémorable le 1er juillet. Le spectacle «Déferlante autochtone» est en création depuis deux jours à Maliotenam avec l’acteur et metteur en scène Denis Bouchard.

Artistes en résidence à la salle Teueikan de Maliotenam depuis deux jours

Le nom vient du directeur artistique du festival gaspésien Allen Côté, qui a invité Maten avant la pandémie, mais a accepté le projet collectif du groupe de la Côte-Nord. «Les artistes talentueux en émergence sont si nombreux chez nous. Ce que l’on voulait c’est ressembler plusieurs artistes, expliquent Mathieu Mckenzie et Kim Fontaine.

À la fin de la semaine en résidence, le spectacle regroupant 13 artistes sur scène sera présenté en avant-première à la salle Teueikan à Malio vendredi 20h. Monté sur mesure pour Petite-Vallée, le projet collectif pourrait bien se transformer en tournée, si on se fie à Mathieu Mckenzie.

Entrevue avec Mathieu Mckenzie, Kim Fontaine et Denis Bouchard du projet «Déferlante autochtone»

Très connu pour ses rôles au cinéma et à la télé, entre autres dans Lance et compte, Annie et ses hommes ou District 31, Denis Bouchard effectue beaucoup de mises en scène depuis une vingtaine d’années avec Garou en Europe notamment.

L’instigateur du projet «Déferlante autochtone» Mathieu Mckenzie et le metteur en scène Denis Bouchard

L’acteur entretient des liens avec la Nation innue depuis une collaboration avec le chef Ghislain Picard pour l’écriture d’un livre il y a une douzaine d’années. Denis Bouchard perçoit Maliotenam comme un incubateur de musique exceptionnel. C’est par pur plaisir qu’il s’associe au projet «Déferlante autochtone».