
Après celles de la gymnastique, les filles de l’équipe de hockey de la Côte-Nord qui évoluaient lors du premier bloc de compétition à Rivière-du-Loup ont aussi décroché une bannière d’esprit sportif. Ce deuxième honneur pour la délégation nord-côtière aux 56e Jeux du Québec reflète la valeur que la région accorde à l’esprit sportif.
«Au-delà des performances et des résultats aux Jeux, ces deux bannières démontrent bien les valeurs que tient à mettre de l’avant la délégation », souligne le chef de mission, Philippe LeBreux.
L’équipe en hockey féminin regroupant 15 joueuses de Sacré-Cœur, Forestville, Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat a retenu l’attention des dirigeants de Hockey Québec, qui lui ont décerné la bannière. Sur une note individuelle, Méliane Devost de Baie-Comeau a reçu la médaille de l’esprit sportif.
Bilan premier bloc
Du côté des performances pour le premier bloc de compétition, à défaut de médailles, il faudra retenir celles de la porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Angela Lemire, et sa cinquième place au saut en gymnastique et son septième rang au cumulatif des quatre épreuves.
La fin du premier bloc a aussi été l’occasion pour l’équipe d’encadrement de la délégation de nommer des finalistes de la bourse Alice-Cloutier de l’éthique sportive. Il s’agit de la gymnaste Angela Lemire, Jade Bouchard (trampoline, Bergeronnes), Laurence Foster (hockey féminin, Forestville), Samuel Tremblay (patinage de vitesse, Baie-Comeau) et Alycia Clavette (patinage artistique, Baie-Comeau).
Alice Cloutier est une Baie-Comoise qui a participé aux Jeux du Québec comme athlète en judo, mais aussi comme missionnaire. Elle représentait toutes les valeurs de l’éthique sportive. Elle est décédée accidentellement en 2009.
71 sportifs de la Côte-Nord au bloc 2
Le deuxième bloc de compétition débute ce mercredi. La Côte-Nord sera de la partie en badminton, curling masculin, hockey masculin, judo, natation artistique, ringuette et ski de fond, avec un total de 71 sportifs.
«La tradition du judo sur la Côte-Nord laisse entrevoir de beaux espoirs de médailles», avance le chef de mission.