La démolition du centre Sacré-Cœur désole plusieurs Port-Cartois

L'ancienne école Sacré-Coeur devrait être démolie dès que la Ville obtient les autorisations.

Le conseil municipal de Port-Cartier a reçu une lettre exprimant une grande désolation de la part de résidents et d’anciens résidents de la ville, après sa décision unanime de procéder à la démolition du centre communautaire Sacré-Cœur. Toute l’histoire de Shelter bay repose dans les murs des bâtiments de ce quartier, selon eux.

Des spécialistes ont évalué la rénovation de l’ancienne école Sacré-Cœur à 1,7M$. Les élus ont décidé en avril de détruire la bâtisse propriétée de la Ville depuis quelques décennies.

Le maire Alain Thibault entend vérifier d’abord s’il y a eu des démarches auprès du ministère de la Culture pour une reconnaissance comme site patrimonial, mais ne souhaite pas revoir la décision malgré l’indignation de neuf signataires, dont l’ancienne mairesse Violaine Doyle. La Ville de Port-Cartier aura besoin d’argent pour des projets d’infrastructure plus essentiels, comme la reconstruction d’une partie du boulevard Portage-des-Mousses l’an prochain, affirme le maire Thibault.

Violaine Doyle juge très dommage la décision du conseil. «C’est cruel pour les gens qui ont un attachement à l’histoire. Port-Cartier et la Côte-Nord ont un jeune patrimoine bâti qu’il faut préserver. Le vieux Shelter bay constitue un bon exemple.» Elle louange le travail du fondateur du centre d’interprétation de Shelter bay, Jean-Marie Martin, mais s’attriste de voir les bâtiments du plus vieux quartier de Port-Cartier se détériorer.

Lire aussi La Ville de Port-Cartier est forcée de démolir le centre communautaire