
Marilène Gill revient de Taïwan convaincu qu’il faut soutenir cette démocratie menacée par la Chine. La députée de Manicouagan a abordé les dossiers de la sécurité et des échanges économiques en mission diplomatique à l’invitation du gouvernement taïwanais.
«Soutenir Taïwan, c’est également nous soutenir, car la démocratie, la liberté, les droits humains, l’État de droit sont des valeurs pour lesquelles nous devons former un front commun avec le plus d’alliés possible», défend la députée Gill.
Elle a participé à des rencontres avec de nombreux élus, dont la présidente de la République de Chine, Tsai Ing-wen, des entreprises et des organisations non gouvernementales, en compagnie d’une délégation multipartite de parlementaires de la Chambre des communes. «Si le géant chinois apparait surtout faire de l’ombre sur Taïwan, ses actions ne sont pas sans avoir de conséquences sur nous également.»
Des liens Côte-Nord et Chine
Marilène Gill se dit consciente de l’importance des exportations de la Côte-Nord vers la Chine et l’Asie. Elle est préoccupée par l’ingérence chinoise au Québec et les impacts d’un éventuel blocus économique.
La députée du Bloc Québécois affirme qu’elle a saisi l’occasion de présenter la Côte-Nord et ses possibilités aux Taïwanais. «Les relations diplomatiques ont des impacts dans notre meilleur intérêt social, économique, politique commun, tant à l’échelle de la Côte-Nord, du Québec que du monde. Nous devons participer au « concert des nations »», remarque Marilène Gill.
L’île a une population de près de 24 millions d’habitants, qui dépendent de l’extérieur pour leurs besoins en alimentation, en énergie et en ressources naturelles. Son secteur manufacturier est florissant. Taïwan fournit 60% du globe en semi-conducteurs.