
De retour d’une mission parlementaire en Amérique latine, la députée bloquiste de Manicouagan a trouvé des occasions de parler du Québec et des particularités de la Côte-Nord. «Nos aspirations gagnent à être connues à l’international», affirme Marilène Gill.
Elle a participé à titre de whip adjointe du Bloc Québécois à la mission en Argentine et au Chili, accompagnée par le président de la Chambre des communes, Anthony Rota et d’une délégation de députés des trois autres partis reconnus.
Miser sur nos ressemblances
Le Chili et l’Argentine sont d’immenses pays où l’exploitation des ressources naturelles est un secteur d’activité économique important. «Comme j’ai l’habitude de parler de la Côte-Nord partout et tout le temps, je n’ai pas pu m’empêcher de parler des ressemblances qui nous lient.»
Marilène Gill a notamment participé à des rencontres avec des parlementaires des deux pays. «Il faut parler du Québec et de la Côte-Nord à l’international!»
La diplomatie en fournit l’occasion. «Les missions comme celle-ci sont primordiales pour la construction de collaborations durables. L’amitié entre le Québec, le Chili et l’Argentine ne peut que nous être bénéfique », estime la députée Marilène Gill.