La députée Gill récolte des témoignages justifiant une réforme de l’assurance-emploi

La députée de la Côte-Nord Marilène Gill (photo: courtoisie)

Dans une correspondante envoyée dans tous les foyers de la Côte-Nord, la députée fédérale Marilène Gill sollicite les témoignages des citoyens concernant l’impact que le programme d’assurance-emploi a sur leur vie, leur famille et leur communauté.

Marilène Gill souhaite les rassembler en un recueil qu’elle remettra en mains propres à la ministre responsable, à l’occasion de la fête des Travailleurs le 1er mai. Elle entend rappeler à la ministre sa promesse plusieurs fois reportée de réformer le système. «L’Assurance-emploi est une assurance pour tous, elle doit être réformée au plus vite!», martèle Marilène Gill.

Trou noir des saisonniers

Le Bloc Québécois réclame depuis 20 ans une réforme complète du programme. Marilène Gill participe aux différentes mobilisations d’Action Chômage Côte-Nord.

«Cette réforme est une question cruciale de développement économique et d’occupation du territoire, mais aussi de respect et d’équité», déclare la députée de Manicouagan. La Côte-Nord est particulièrement touchée et nos travailleurs de l’industrie saisonnière vivent une fois de trop encore cette année le trou noir», déplore-t-elle.

Marilène Gill est convaincue des impacts négatifs de l’absence d’une réforme de l’assurance-emploi dans les secteurs forestier, des pêcheries et du tourisme. «Le gouvernement fédéral a trouvé les moyens pour aider ceux qui n’étaient pas capables de joindre les deux bouts. Il doit faire pareil pour les travailleurs saisonniers», conclut la députée.