La députée Gill revient à la charge avec un projet de loi «pour protéger le bas de laine des travailleurs»

La députée de la Côte-Nord Marilène Gill (photo: courtoisie)

La députée de Manicouagan a déposé aujourd’hui le projet de loi C-264 visant à protéger les fonds de retraite des travailleurs en cas de faillite d’entreprise de juridiction fédérale. Marilène Gill se dit confiante d’obtenir l’appui d’une majorité de parlementaire canadien.

Il s’agit d’une troisième tentative pour la députée de la Côte-Nord. Elle s’inspire de l’injustice subie en 2015 par 700 Métallos de Cliffs Mine Wabush à Sept-Îles et au Labrador. Ils ont perdu 25% de leur fonds de pension et de leur assurance collective lors de la faillite de leur employeur.

Les retraités se sont fait voler, selon la députée Gill. «Qu’est-ce qu’un fonds de retraite sinon du salaire différé issu d’une entente entre des travailleurs et une entreprise? Quand une compagnie en faillite décide de rompre ce contrat pour éponger des dettes, il s’agit d’un vol», déclare-t-elle.

Entrevue avec Marilène Gill députée de Manicouagan

L’an dernier son projet de loi C-253 a été sacrifié avec le déclenchement de l’élection par Justin Trudeau. Marilène Gill a l’appui de la députation du Bloc Québécois, des députés NPD et de quelques libéraux et conservateurs.