La détresse psychologique de plus en plus présente dans Sept-Rivières

Il y a de plus en plus de personnes en détresse dans les rues de Sept-Îles, témoigne le directeur de la SQ Jean-Pierre Tessier. Des individus ayant une problématique diversifiée, de santé mentale, de surconsommation, d’anxiété omniprésente, bref un cocktail nécessitant des soins adaptés. La nouvelle escouade mixte avec les services sociaux du CISSS Côte-Nord dévoilée cette semaine va beaucoup aider, croit-il.

L’arrêt d’agir, tel qu’envoyer ces gens en milieu carcéral n’est pas nécessairement le bon outil d’aide pour eux, afin de les amener à se réinsérer socialement. La nouvelle escouade combinée de la Sûreté du Québec et le CISSS Côte-Nord permettra d’aider ces personnes en détresse rapidement, en les dirigeant vers la ressource adéquate, sans devoir faire un arrêt d’agir qui se conclue par une incarcération.  

Originaire de Sept-Îles, le directeur du centre de services de la Sûreté du Québec qui couvre lest de la Côte-Nord Jean-Pierre Tessier croit que la nouvelle équipe mixte permettra une efficacité supplémentaire dans les mesures d’aide offertes aux personnes en détresse, alors que les situations fragiles au niveau de la santé mentale ne cessent d’augmenter.

Entrevue le directeur Centre de services de Sept-Îles de la Sûreté du Québec

Les policiers sont formés afin d’aider une personne en détresse psychologique, mais selon Monsieur Tessier, aucun corps policier n’est mieux placé qu’un travailleur social pour identifier les besoins et les référer au bon endroit.

L’escouade mixte interviendra dans des situations tel que la violence conjugale, alors que l’agresseur sera en arrêt d’agir, mais la victime sera accompagnée. Le capitaine Tessier est convaincu que cette nouvelle collaboration permettra de diminuer la criminalisation, et surtout e risque de récidive et l’exactitude des besoins de la personne en détresse.

Lire aussi: Une équipe mixte «policiers et intervenants sociaux» voit le jour à Sept-Îles