La deuxième expédition de motoneiges des Premières Nations débutera en janvier 2024 à Pessamit

Des centaines de personnes ont accueilli les motoneigistes de l'Expédition des Premières Nations avec feux d'artifice et makusham à Maliotenam en mars 2023. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Après le succès de l’expédition conclue à Maliotenam le 5 mars dernier, une deuxième édition du chalenge en motoneige des Premières Nations s’organise du 30 janvier au 10 février 2024. Elle prévoit un parcours de 3 250 kilomètres sur 12 jours, entre Pessamit et Wendake.

Les organisateurs d’Expédition Premières Nations 2024 gardent le cap sur la promotion du Principe de Joyce pour la guérison et la réconciliation. Le conjoint de Joyce Echaquan décédée dans un contexte de racisme à l’hôpital de Joliette en 2020, Carol Dubé participera pour une deuxième année.

Édition plus festive et familiale

La cinéaste innue Kim O’Bomsawin profitera de l’occasion pour tourner un film documentaire sur le parcours de vie de M. Dubé, ainsi que sur son expérience de l’an dernier. L’organisation planifie une édition plus festive et familiale que l’an dernier, afin de maximiser la fraternité entre les nations.

Comme ce fut le cas l’hiver dernier lors des escales à Kawawachikamach, Matimekush, Fermont et Maliotenam, plusieurs activités prendront vie au sein des communautés et des municipalités qui seront visitées en 2024. Deux escales s’effectueront sur la Côte-Nord, soit Pessamit et Essipit.

Des guides autochtones et allochtones expérimentés accompagneront les participants. La deuxième Expédition Premières Nations empruntera les sentiers fédérés de motoneige pour 75% du trajet. L’itinéraire donnera l’occasion de rejoindre de nouvelles régions, dont l’Abitibi.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec devient partenaire officiel d’Expédition Premières Nations, toujours appuyée par Airmedic qui assurera la sécurité.