
Le rapport annuel 2022 de la Protection de la jeunesse dévoilé ce mardi matin pour la Côte-Nord affiche une légère baisse des signalements retenus, mais une hausse des prises en charge d’enfants. La DPJ Côte-Nord reste très occupée avec plus de situations de jeunes dont la sécurité et le développement sont compromis dans la région.
L’équipe de la Côte-Nord a réussi à réduire la liste et le délai d’attente des enfants lors de signalements, malgré la pénurie de main-d’œuvre. Les situations urgentes sont répondues rapidement, assure la Directrice en protection de la jeunesse DPJ Côte-Nord, Nadia Denis.
La DPJ a évalué 4407 signalements sur la Côte-Nord en 2022, ce qui représente 12 enfants par jour. Quelque 1103 signalements ont été retenus, une baisse de 1,7%.
Les deux tiers des enfants pris en charge ont moins de 12 ans. La négligence, les mauvais traitements psychologiques et les troubles de comportement sont les principaux problèmes qui menacent ces enfants.

La priorité de l’intervention de la DPJ demeure de laisser les jeunes dans leur milieu familial. La Côte-Nord a présentement 142 familles d’accueil et 24 enfants sont en attente d’un foyer.
La DPJ supporte aussi 181 adolescents nord-côtiers qui ont des dossiers en cour en vertu de la Loi sur le système de justice pénale, en proposant des services qui leur donnent une chance de reprise en main.