
La Fondation Rivières réactive la campagne «Adoptez la rivière du Petit Mécatina» pour empêcher tout projet de barrage hydroélectrique injustifié en Basse-Côte-Nord. L’organisme croit que le Québec peut faire mieux que des barrages hydroélectriques pour réussir la transition énergétique.
Fondation Rivières demande aux citoyens de s’engager à protéger les dernières grandes rivières sauvages du Québec. Elle invite les politiciens à un grand débat public pour mettre en lumière les alternatives comme un chantier d’isolation d’habitation et d’autres énergies renouvelables.
Hydro-Québec poussera plus loin ses études du potentiel énergétique de la rivière Petit Mécatina et amorce des consultations auprès des communautés innues et des collectivités locales concernées. Fondation Rivières calcule que si le projet se réalise, 43 % des bassins versants de la Côte-Nord feraient l’objet d’un aménagement hydroélectrique.
Interpeller le gouvernement
Sur son site web, le groupe cofondé par l’acteur Roy Dupuis invite les citoyens à interpeller le gouvernement à la suite du lancement par Hydro-Québec des études préliminaires pour la rivière du Petit Mécatina.
Le directeur de l’organisme André Bélanger croit qu’il y a assez de barrage pour répondre aux besoins des Québécois. Selon lui, la construction de centrales était une bonne chose dans les années ’60, 70, ’80, ’90, mais ce n’est plus le cas depuis le chantier Romaine.
Fondation Rivières soutient que le coût de production des éoliennes du projet Apuiat en construction à Pentecôte sera moins cher que l’énergie produite par le complexe la Romaine.